C’est une question à se poser. Car il serait naïf de penser que votre entreprise est intouchable. En 2021, 42 % des entreprises belges ont dû faire face à une forme de cyberattaque. Plus de deux tiers d’entre elles ont été touchées deux fois ou plus, et près d’une sur cinq a dû subir plus de 15 attaques. Autrement dit, la probabilité que votre entreprise soit épargnée est très faible… pour ne pas dire quasi nulle.
En notre qualité de courtier en assurances, il est de notre devoir de vous avertir des dangers d’une cyberattaque. En pareil cas, le plus important est de s’entourer de spécialistes, car on ne peut réagir seul à une telle attaque. Des spécialistes sont indispensables pour agir rapidement et limiter au maximum les conséquences.
Sans oublier que les répercussions d’une cyberattaque peuvent être très importantes. Pour votre entreprise, pour vos clients… avec des dommages qui peuvent se compter en centaines de milliers d’euros. Voilà pourquoi les cyberassureurs, spécialisés en la matière, deviennent également plus sélectifs dans l’acceptation du risque. Pour les grandes entreprises – nous parlons ici de chiffres d’affaires supérieurs à 50 millions d’euros –, les primes augmentent considérablement et des conditions spécifiques sont fixées pour certaines couvertures.
Pour les indépendants et les petites entreprises, nous n’en sommes pas encore là, mais le temps presse. « Ce qui est encore possible aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans cinq ans », affirment ces compagnies d’assurance spécialisées. Pour un indépendant ou une petite entreprise, la cyberassurance n’est souvent pas plus chère qu’une assurance auto.
Elle permet certes à une entreprise de se relever après une cyberattaque, mais la prévention vaut tout autant son pesant d’or. Bien que celle-ci permette d’éviter une cyberattaque, aucune entreprise ni aucun système n’est « parfaitement en sécurité ». Voyez plutôt la prévention comme la première étape, et l’assurance comme la clé de voûte essentielle.
Les compagnies d’assurance spécialisées aident également votre entreprise dans sa politique de prévention et lui prodiguent de précieux conseils. « Plus la prévention est efficace, moins le risque de dommages importants est grand » : tel est leur credo. Notre agence compare les conditions de compagnies spécialisées. Quelques exemples de points méritant une attention particulière :
- La cyberassurance tient-elle compte des mesures préventives que l’entreprise a déjà prises ? Ou la compagnie d’assurances interviendra-t-elle si certaines mesures préventives n’ont pas été prises?
- Les dommages d’exploitation consécutifs à une cyberattaque sont-ils couverts ou l’assurance n’intervient-elle que pour les dommages directs aux systèmes informatiques?
- À combien s’élève le montant de la franchise que l’entreprise devra payer après une cyberattaque?
- Quand l’entreprise peut-elle demander une assistance, dans quels délais les cyberproblèmes sont-ils résolus et quels sont les spécialistes mis à disposition?
- Le phishing est-il assuré ou non?
- …
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cyberassurance, n’hésitez pas à contacter notre bureau.