Alors que le télétravail devient toujours plus la norme et que les entreprises sont dépendantes continuellement des systèmes informatiques et plateformes numériques, le thème de la cybersécurité est plus brûlant que jamais. Le nombre de cyberattaques explose, mais les entreprises sont peu nombreuses à réfléchir à l’importance de s’en protéger en souscrivant une cyberassurance.
En 2020, les entreprises belges ont versé quelque 100 millions d’euros aux cybercriminels qui les rançonnaient. La prime d’une cyberassurance ne pèse rien en regard des dommages potentiels en cas de sinistre.
La cyberassurance comprend généralement trois garanties
La couverture de la responsabilité des dommages aux tiers (1), la couverture de ses propres dommages (2) et l’assistance en cas de cyberattaque ou d’intrusion dans les systèmes informatiques de votre entreprise (3). Les compagnies d’assurances prévoient souvent une analyse préalable des risques dans l’entreprise et proposent des mesures préventives.
Grandes différences sur le marché
Même si ces garanties sont toujours proposées par les assureurs sur le marché, des différences sont tout de même notables. Selon l’entreprise et les risques que l’entreprise peut encourir lors d’une cyberattaque, plusieurs points doivent être présents à l’esprit.
Quelques exemples de points méritant une attention particulière:
- La cyberassurance prend-elle en compte les mesures préventives que l’entreprise a déjà prises ? Ou la compagnie d’assurances interviendra-t-elle si certaines mesures préventives n’ont pas été prises?
- Les dommages d’exploitation consécutifs à une cyberattaque sont-ils couverts ou l’assurance n’intervient-elle que pour les dégâts directs aux systèmes informatiques?
- Quelle est la hauteur du montant de la franchise que l’entreprise devra payer elle-même après une cyberattaque?
- Quand l’entreprise peut-elle demander une assistance, dans quels délais les cyberproblèmes sont-ils résolus et quels sont les spécialistes mis à disposition ?
Il importe d’intégrer les points précités dans la réflexion sur le choix d’une cyberassurance. Il va de soi que nous aiderons l’entreprise à opérer le bon choix. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre bureau.
Source: Lexgo.