L’assurance RC familiale est sans doute l’assurance offrant les garanties les plus larges à un prix très raisonnable. Si vous n’en avez pas encore, nous vous conseillons vivement d’en souscrire une. Si vous en avez une et voulez savoir si ses garanties sont adaptées à votre situation, le mieux est de contacter votre courtier en assurances.
Les bonnes raisons de contracter une assurance RC familiale ne manquent pas. Cette assurance intervient lorsque vous, les membres de votre famille, vos animaux domestiques ou, par exemple, les enfants de votre famille qui viennent en vacances chez vous occasionnent des dommages à des tiers. Pour les dégâts matériels, une franchise indexée de 318,75 euros est prévue. Généralement, une garantie protection juridique est également comprise. Vous pouvez aussi la faire intégrer dans votre assurance protection juridique globale, ce qui réduira quelque peu la prime de votre assurance RC familiale. La prime de l’assurance RC familiale dépend des garanties supplémentaires que vous souscrivez.
Voici quelques exemples de situations « hors du commun » pour lesquelles une assurance RC familiale intervient :
Dans quelle mesure êtes-vous responsable des dommages causés par vos enfants ?
À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle loi sur ce sujet pourrait entrer en vigueur. Un mot d’explication s’impose.
Pour évaluer la responsabilité des parents, une distinction sera bientôt faite selon que l’enfant mineur a déjà 16 ans ou non. Pour les enfants mineurs de moins de 16 ans, les parents seront de toute façon responsables si l’enfant cause un dommage à quelqu’un par leur faute. Si votre enfant a 16 ans ou plus, vous pouvez échapper à votre responsabilité en tant que parent si vous pouvez prouver que le dommage n’est pas dû à une faute de votre part.
La morale de l’histoire est que l’assurance RC familiale est un « must ». Si vous n’en avez pas encore, nous vous recommandons d’en souscrire une. Contactez votre courtier pour plus d’informations.
Luc Sanders, auteur chez Kluwer, Brokermail et http://www.courtierenassurances.be

