Une enquête réalisée par un gestionnaire d’actifs international montre que de plus en plus de Belges considèrent l’investissement comme une option pour la tranquillité d’esprit financière. Mais tout le monde n’ose pas encore franchir ce pas.
Les principaux arguments avancés par les Belges pour ne pas investir sont : la peur de perdre tout l’argent investi (78 %), la complexité des produits financiers (73 %) et le sentiment de ne pas comprendre les mécanismes financiers (70 %).
L’éducation financière est donc essentielle pour encourager les Belges à investir, de même que des solutions d’investissement faciles à comprendre et aisément accessibles. « La maîtrise des concepts financiers de base et des principes d’investissement simples – tels que l’investissement à long terme, la détermination des risques et des objectifs d’investissement, l’investissement régulier, même s’il ne s’agit que de petites sommes – leur donnerait le sentiment de mieux contrôler leur avenir financier », déclare Estelle Castres, directrice générale de BlackRock pour la France, la Belgique et le Luxembourg, à Business AM.
Investir, c’est comme courir. Tout le monde peut le faire, le secret est de commencer et de persévérer. Mais pour persévérer, il faut trouver un rythme et un coach qui vous conviennent. Et c’est le rôle de votre courtier en assurances. « You’ll never walk alone ».
Il existe 5 bonnes raisons d’opter pour un courtier en assurances lorsqu’il s’agit de placer de l’argent :
Enfin et surtout, votre courtier en assurances s’efforce d’assurer un suivi continu de votre situation personnelle ou familiale en organisant des entretiens réguliers. Ce suivi continu est essentiel. Des événements tels que l’achat d’une habitation, un licenciement, un départ à la retraite ou un décès peuvent sérieusement changer votre situation financière, et donc votre profil d’investisseur. Votre courtier en assurances est dès lors un interlocuteur approprié pour organiser le transfert de votre patrimoine. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet ici
« Le courtier en assurances indépendant est un refuge sûr pour tout placement d’argent »
Marie Kentros – porte-parole des Courtiers

Luc Sanders, auteur chez Kluwer, Broker Mail et www.courtierenassurances.be

