Étant donné que la voiture n’est plus depuis longtemps le mode de transport par excellence et que l’utilisation de nouveaux modes de transport augmente d’année en année, il est bon de vous entretenir avec votre courtier en assurances à propos de la mobilité de tous les membres de la famille. Votre courtier veillera ensuite à ce qu’ils  soient toujours correctement assurés, quels que soient les moyens de transport qu’ils utilisent .

Il vous aidera à souscrire les assurances nécessaires et à mettre à jour vos contrats.

Quelques exemples :

  • Les voitures économes en énergie (voitures électriques, hybrides…) bénéficient d’une réduction sur la prime d’assurance.
  • Le recours moins fréquent à la voiture est une autre des tendances constatées, surtout chez les jeunes. Le télétravail et les prix élevés de l’énergie n’y sont évidemment pas pour rien. Les conducteurs qui roulent peu (moins de 10 000 km par an, par exemple) peuvent bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance. Cette mesure vaut aussi pour les personnes qui combinent voiture et moto : dans ce cas, la réduction sur l’assurance de la moto peut largement dépasser 50 % (pour autant qu’un certain nombre de conditions soient réunies, naturellement).
  • Nous constatons également que la mobilité « douce » a le vent en poupe. Pensez par exemple à la popularité croissante des vélos électriques. Il en résulte une augmentation du nombre d’accidents de vélo. Une multitude d’assurances vélo voient ainsi le jour. Comme pour l’assurance omnium auto, le marché propose différentes formules. Il est donc important de bien vérifier les conditions avant de souscrire une assurance vélo tous risques. Quelle indemnité est versée en cas de perte totale ou de vol de mon vélo ? Que se passe-t-il si le GPS de mon vélo est volé ? Dans quels pays mon vélo est-il assuré ? Si le cycliste électrique provoque un accident, son assurance familiale indemnisera le dommage de la partie adverse. S’il s’agit d’un speed-pedelec qui peut rouler à plus de 45 km/h, vous devez le faire immatriculer et conclure une assurance RC moto.
  • La plus grande fréquence d’accidents de vélo s’accompagne également d’une augmentation sensible du nombre d’accidents avec dommages corporels. Près d’un accident sur cinq se produit dans la circulation. Nous constatons également que les vélos électriques sont impliqués dans davantage d’accidents que les deux-roues traditionnels. Une raison de plus de souscrire une « assurance globale contre les accidents de la circulation ». Cette assurance paie les frais médicaux à hauteur d’un montant déterminé, une indemnité journalière forfaitaire, ainsi qu’un capital en cas d’invalidité ou de décès. Le montant de la prime dépend de l’étendue des indemnisations pour lesquelles vous avez opté. Les couvertures liées à une « assurance globale accident de la circulation » peuvent être très vastes. Il existe différentes formules. La plupart des assurances de base couvrent tous les membres de la famille en tant que :
    • conducteur ou passager d’un véhicule à 4 roues, d’une moto, d’un cyclomoteur, d’un vélo.
    • passager de n’importe quel moyen de transport terrestre, maritime ou aérien.

L’assurance automobile n’est plus un produit standard

Le Salon de l’Auto est le moment idéal non seulement pour profiter d’offres exclusives pour votre nouvelle  voiture auprès de divers concessionnaires, mais aussi pour la souscription de votre assurance. Selon une tradition désormais bien établie, les compagnies d’assurances profitent du Salon de l’Auto pour offrir des conditions spéciales. Les compagnies d’assurances proposent pendant cette période des ’offres promotionnelles en tout genre. Réductions de prime (une fois ou pendant tout le contrat), diminution de la franchise en omnium, assouplissement de la période d’amortissement en omnium, réductions parce que la voiture est équipée de gadgets high-tech et numériques, garanties supplémentaires… En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également découvrir la plupart de ces promotions sur les sites Internet des compagnies d’assurances ou dans leurs campagnes publicitaires, mais vous êtes tout de même mieux avisé de bien en décoder les subtilités.  Votre Courtier pourra vous y aider, surtout si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture. N’hésitez pas à prendre contact avec votre Courtier d’abord.

Il est effectivement important de choisir une assurance auto qui répond à vos besoins.

  • Combien de km roulez-vous par an ? Qu’en est-il de la franchise en omnium ?  Une franchise fixe ou une franchise anglaise ?  Par franchise fixe, on entend un montant fixe, par exemple X % de la valeur catalogue, qui est toujours à votre charge en cas d’accident en tort.  Avec une franchise « anglaise », la compagnie d’assurances prend l’indemnisation totale à sa charge dès que le montant des dommages dépasse par exemple 1 000 euros.
  • Sur la base de quelle valeur l’assurance omnium doit-elle être calculée étant donné les conditions Salon ? Le montant facturé ou le prix catalogue ? Le montant facturé est la somme payée précisément, le prix catalogue est la valeur de la voiture sans les réductions.  En cas de perte totale, il y aura une différence. L’indemnisation basée sur le prix catalogue sera plus élevée.
  • Il en va de même pour la dépréciation du véhicule. Certaines compagnies lancent une assurance omnium avec x mois sans dépréciation de valeur en cas de perte totale. Le nombre de mois sans perte de valeur peut soit être de 24 mois ou 36 mois, voire plus.  Certains constructeurs  offrent jusqu’à 36 mois sans dépréciation à condition que vous leur achetiez une nouvelle voiture en cas de perte totale.

À partir de mi-2023, seules les voitures entièrement électriques seront fiscalement déductibles

Les voitures neuves achetées avant le 1er juin 2023 (la date de la signature du bon de commande/du contrat faisant foi) continueront toutefois de bénéficier de la fiscalité avantageuse. En d’autres termes, si vous achetez une nouvelle hybride plug-in le 31 mai 2023, elle restera en principe déductible à 100 % jusqu’au bout. La consommation de carburant ne sera en revanche plus déductible qu’à raison de 50 % dès le 1er janvier 2023.

La déductibilité des voitures avec émissions (diesel, essence, hybrides, hybrides plug-in, CNG, LPG, etc.) achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus diminuera au fil du temps : elle sera plafonnée à 75 % en 2025, à 50 % en 2026, à 25 % en 2027 et nulle en 2028. À partir du mois de juillet 2023, les entreprises seront donc encouragées à préférer les voitures entièrement électriques aux hybrides plug-in.

À partir de 2026, les sociétés ne seront plus autorisées à déduire intégralement que les dépenses relatives à des voitures sans émissions (voitures entièrement électriques ou à hydrogène).

Pour des réponses à toutes ces questions et plus d’informations, il n’y a qu’une adresse et c’est votre courtier en assurances.

Trouvez votre courtier via ce lien ou demandez une offre de prix via mybroker.be.

Source: Votre Courtier, Votre meilleure Assurance

Partagez cet article de blog:

En décembre, votre courtier saisit les opportunités de placement
Actualisation relative aux inondations de juillet 2021