TOUS LES ARTICLES

Plus les marchés sont volatils moins il est aisé de prendre la bonne décision au bon moment. Les investisseurs doivent pouvoir maîtriser leurs émotions pour "acheter bas et vendre haut".

La gestion mixte permet de répartir les positions du fonds parmi plusieurs classes d'actifs : actions, obligations, liquidités, etc. Un fonds mixte répond ainsi déjà aux critères de diversification.

 En fonction du comportement des Bourses, les fonds mixtes flexibles peuvent modifier leur allocation d'actifs. Autrement dit, ils adaptent leurs positions en actions ou obligations afin de réduire ou augmenter leur exposition aux variations des marchés. Cette flexibilité est très appréciée durant les périodes de crise.

Un bon fonds dit « flexible » n’est pas un fonds qui parvient à anticiper toutes les phases de marché, c’est impossible, mais qui parvient a donner une direction à son contenu et pas qui essaye par tous les moments de diminuer sa volatilité. Car à force d’essayer de diminuer la volatilité en permanence, ils ne font jamais de rendement, ce n’est pas possible d’une part de vouloir une volatilité réduite et de générer du rendement. Les meilleures équipes de gestion sont celles qui donne une direction à leurs SICAV, quitte à certain moment que la volatilité des marchés impact le fonds sur une courte période. Mais, c’est la seule manière pour un fonds de faire gagner de l’argent à ces investisseurs. Sans cela, les investisseurs ne perdront pas d’argent, mais ils n’en gagneront jamais non plus.

Mais, le mieux est toujours de faire appel à votre courtier Aquilae pour tout conseil pertinent.

2018 © Cvba Aquilae – Ottergemsesteenweg-Zuid 808 B (bus 109), 9000 Gent - BE0476.357.595 - RPP Antwerpen - FSMA 103062 A